Excile.tv, Le Sénégal en vidéos!

UN PONT ENTRE LA FRANCE ET LE SENEGAL

La Naissance de CheikhNico
8 MARS 2008: NAISSANCE DE CHEIKHNICO-FRANCE. PARUTION AU JOURNAL OFFICIEL
L’Association CHEIKHNICO France est née le 8 mars 2008 et a permis à l’Association CHEIKHNICO Sénégal de déposer son dossier au Ministère de l’intérieur du Sénégal le 29 avril 2008, et d’obtenir son officialisation le 30 octobre 2008.
La Croix Rouge nationale de Dakar, en date du 30 octobre 2008 a marqué son accord pour travailler avec le Comité départemental de la Croix Rouge de Guédiawaye et donc le quartier de Fith-Mith.

Je laisserai la plume à Astou Diallo, présidente de l’Association CHEIKHNICO Sénégal qui saura vous conter la belle aventure des différentes étapes de la demande de l’officialisation.
Des moments forts, des rencontres humaines également fortes en émotion et des résultats surprenants où parfois la raison fait place au fantastique…

CHEIKHNICO France a rendez vous courant juin avec le Maire adjoint de la ville de Montreuil (93), chargé des associations, des affaires européennes et de la coopération internationale.
Dans quel but ?
…simplement pour lui expliquer qu’à un endroit de cette ville les fondations du pont reliant CHIEIKHNICO France et CHEIKHNICO Sénégal sont fortement avancées !!

logositep

L’Histoire

L’Association CHEIKHNICO est née d’une situation dramatique survenue en 2005. Les faits se sont déroulés dans le quartier Patte d’Oie de la ville de Guédiawaye (Sénégal). C’est l’histoire d’un jeune français Cheikh Nicolas âgé de 22 ans, venu s’installer au Sénégal, marié à une jeune sénégalaise.
Il exerçait son métier dans le domaine des Arts graphiques.
Il avait tout pour réussir et être heureux sur le sol sénégalais.
Mais le drame est survenu le matin du 30 Mars 2005 En allant chercher son pain chez le boutiquier du quartier où il résidait, Cheikh Nicolas a été victime d’une violente attaque cardiaque. Le boutiquier et les habitants du quartier, désemparés et impuissants face à cette situation, n’ont pu porter assistance à ce dernier. Ce qui lui a été fatal. Arrivé à la clinique Pasteur de Dakar, Cheikh Nicolas était décédé.
Ce genre de situation est déplorable et regrettable dans la mesure où, le drame aurait pu être évité s’il y avait eu à cet instant une personne capable de maîtriser les gestes de premiers secours.

André Malraux dans son livre l’Espoir disait : « que veux-tu que me fasse ta pensée si elle ne peut pas penser mon drame ».
L’Action a prolongé la pensée et L’Association CheikhNico est née avec le pari de permettre à l’habitant des quartiers de connaître les gestes de premier secours.

Un pont entre la France et le Sénégal

L’Association CHEIKHNICO est constituée de:

L’Association CHEIKHNICO-France née le 8 mars 2008 :

et de

l’Association CHEIKHNICO-Sénégal née le 30 octobre 2008.

Leurs missions: La prévention de la santé et la promotion de la culture.

L’Association CHEIKHNICO-France soutient l’Association CHEIKHNICO-Sénégal dans le développement de leurs projets.

colo-cheikhnico

Objectifs

L’Association CheikhNico est créée à travers le volontariat et le bénévolat. C’est un ensemble de relations familiales nouées dans le quartier Fith Mith et alentours mais aussi à travers l’esprit de copinage, ceci pour concrétiser une vision commune de développement de la santé communautaire.
En perspective c’est une mise en place d’idéaux partagés, de solidarité, d’humanité et d’altruisme au bénéfice des populations.

Le premier objectif de l’Association est :
L’apprentissage des 7 gestes qui sauvent et leur vulgarisation
En aucun cas interférer à l’enseignement reconnu des organismes déjà existants et habilités à dispenser les techniques de secourisme .

Protection/ Alerte/ Premiers secours:

Plaie et saignement / Brûlure/ Noyade / Etouffement / Malaise / Inconscience /Arrêt Cardiaque

Que cet apprentissage devienne un acte réflexe pour la majeure partie de la population des quartiers éloignés des villes
Que ce développement au sein d’un quartier déclenche le besoin pour les autres quartiers de faire savoir et de savoir faire.
Informer et former l’habitant des quartiers aux premiers gestes qui sauvent et qui permettent d’attendre l’arrivée des équipes spécialisées.

Les cibles de l’Association sont de plusieurs catégories socioprofessionnelles. Et pour chaque catégorie une planification stratégique et opérationnelle sera faite pour les atteindre.

Les cibles sont en général :

▪ Le milieu familial,
▪ Les quartiers,
▪ Les associations,
▪ Les écoles,
▪ Les services techniques,
▪ Les Organisations Non Gouvernementales,
▪ Les entreprises,
▪ Les Universités,
▪ Les centres de loisirs.

Le deuxième objectif de l’Association est :
Un pont culturel et artistique entre la France et le Sénégal, dans le respect des valeurs humaines et éthiques.

Les amis de CheikhNico sont artistes, musiciens, créateurs. A travers les pages de ce site, ils présenteront leur Art dont certaines créations seront disponibles dans la boutique de CheikhNico. A travers leurs oeuvres, ils nous parleront de leur culture et de leur passion…

 

http://www.cheikhnico.org/

Pas de commentaires pour le moment.

Répondre