Excile.tv, Le Sénégal en vidéos!

JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA DANSE : HOMMAGE À GERMAINE ACOGNY

Germaine Acogny

 

Le ministère de la Culture et de la Communication et la presse culturelle ont mis à l’honneur Germaine Acogny, chorégraphe franco-sénégalaise, vendredi, à l’occasion de la célébration à Dakar de la Journée internationale de la danse.La manifestation a eu pour cadre la Maison de la Culture Douta Seck, et s’est déroulée en présence d’autorités sénégalaises.Germaine Acogny s’est dite ‘’honorée et heureuse’’ d’avoir été désignée marraine de cette journée.

Biographie

Germaine Acogny née en 1945,est une danseuse et chorégraphe Bénino-sénégalaise.Elle a été formée à paris,à l’école Simon-Siegel.

De retour au sénégal en 1965,elle fonde son premier studio de danse en 1968.De 1977 à 1982 elle dirige l’école Mudra Afrique créé par Maurice Béjact et le président sénégalais léopold Sédar Senghor.En 1980,elle publie son livre la danse africaine.

En 1995,elle crée le centre international de danse traditionnelle et contemporaine d’afrique au sénégal puis en 1998,l’école des sables à toubab dialaw.Elle  y enseigne toujours sa propre technique de danse .De 1997 à 2001,elle a assuré à paris la direction artistique de la section danse d’afrique en création et des rencontres chorégraphiques de danse africaine contemporaine.En 2014,elle est classée parmi les 50 personnalités africaines les plus influentes dans le monde selon le magazine Jeune Afrique.

Germaine Acogny est chevalier de l’ordre du Mérite et officier de l’ordre des Arts et des lettres de la Republique francaise et chevalier de l’orde national du lion du sénégal.

Ecole des sables

 

MONSIEUR MBAGNICK NDIAYE

MOT DE MONSIEUR MBAGNICK NDIAYE

Ministre de la culture et de la communication

 Mesdames,Messieurs les Artistes

Mesdames,Messieurs

Encore une opportunité pour moi de communier avec la communauté artistique du senegal à l’occasion de la journée Internationale de la danse.

C’est naturellement aux danseurs et chorégraphes que je m’adresse :vous étes les artisants,les acteurs et les ambassadeurs de cet art exigeant .Je tiens à vous dire tout d’abord mon admiration et à vous exprimer mon soutien ferme et determiné.Je renouvelle toute ma confiance  en l’avenir de la danse,de toutes les forme de danse.

Instituée en 1982 par L’UNESCO la journée  Internationale de la danse est célébrée chaque année le 29 avril par la communauté Internationale.Cette célèbbration met en exergue la capacité de la danse à s’ériger en puissant vecteur de la communixcation entre les hommesà établir des modes d’expressions universelles,à rapprocher les peuples et fédérer les homme et les ésprits.

Au sénégal cette activité s’est toujours conjuguée avec nos cérémonies traditionnellesrituelles et folkloriques.Elle a ainsi été hissée au rang d’epression artistique contemporaine grace au travail remarquable accomplie par les nombreuses compagnies de danse qui renforme la volonté de Ministre de la culture et de la communication de poursuivre les efforts pour former,acompagner les professionnels dans l’exercice de leurs métier,créer et diffuser,conserver,développer et valoriser la culture chorégraphique.

Je vous demande ,chers artistes de faire de vos moments de créationdes instants privilégiés de vos viesvous permettant d’apportant à vous méme les sources de votre propre épanouissement et aux autres le sens de leur vie.

Je vous remercie et que la féte soit belle !

apcs

Pas de commentaires pour le moment.

Répondre